vendredi 19 juin 2015

Adieu à la viande ?

Une question me tracasse depuis un moment: avec tout ce en quoi je crois, et tout mon dégoût envers la surconsommation et la cruauté envers les animaux, pourquoi je mange toujours de la viande ? C'est vrai que le goût est bon (quoique c'est peut être parce que j'y suis habituée?), mais je ne mange que du bœuf, du poulet, et parfois (mais très très rarement) du canard. J'ai arrêter de manger du porc il y a 3 ans maintenant (même si je craque toujours un peu quand il y a de la charcuterie, mais quand tu dois te faire un sandwich, et que ta sœur a terminé le thon/le saumon, tu prends ce qu'il y a), tout simplement parce que je n'apprécie pas des masse le goût de la viande de cet animal, donc ça ne me manque pas. En ce qui concerne les viandes précédemment citées, j'en mange quand ma mère en prépare. Quand je m'étais installée chez Saurus (le Metaleux), puisqu'on avait pas des masses de thunes, la viande passait à la trappe durant les courses. Et étrangement... je n'ai pas ressenti de manque. Attention, quand je parle de viande, je ne mets pas les poissons dedans (si je dois choisir, je préfère cesser la viande mais garder le poisson, par facilité sans doute, mais aussi pour ma santé).

Ensuite, une grande partie de mes amis et des gens que je côtoie sont végétariens (soit piscivores soit totalement végans), donc je pense qu'inconsciemment j'ai pu être influencée, mais sans être conditionnée: c'est à dire,c'est un choix que j'avais envie de faire mais qui, à cause des préjugés de mes parents ("tu vas avoir des carences", "on est des êtres qui chassons à la base, la viande fait partie de notre régime alimentaire" ouais enfin si pour toi chasser c'est aller au supermarché du coin et acheter ta viande auprès d'autres surconsommateurs, à ta guise) et ma peur de replonger et de faire des écarts, est un peu passé à la trappe. Mais en réfléchissant en tant que jeune adulte, je suis libre de faire les choix dont j'ai envie. Et le fait de me nourrir d'autres être vivants me répugnent en y réfléchissant, j'ai déjà arrêté de consommer de la viande rouge, et là je m'attaque à cesser doucement la viande blanche. Je pense conserver le poisson dans mon alimentation, pour le moment, en attendant de vivre seule et de ne plus avoir les parents sur le dos qui me jugent... ou alors je conserverais le poisson parce que je suis un être faible qui ne termine jamais ce qu'il entreprend ? Allez savoir.

Le fait est que j'en ai marre de ce statut de carnivore: les légumes sont tellement rares dans mon alimentation que je n'ai pas envie de continuer ainsi, et lorsque je vois les situations critiques et horrifiantes que la sur demande de viande apporte, je me dis que je refuse de participer encore plus à cette horreur. Mais je ne fais aucun jugement: si tu manges de la viande devant moi, ou si tu dis que tu ne pourrais jamais devenir végétarien parce que tu ne te sens pas, je ne te jugerais pas. Mais en contrepartie, ne me juge pas également. Chacun vit sa vie, son alimentation tel qu'il l'entend, mais porter un jugement sur les valeurs et les convictions d'autrui ne te rendra pas plus intéressent: tu paraîtras seulement plus stupide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire